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Qu’est-ce que le coaching pour dirigeants et entrepreneurs ?

Visuel article Le coaching pour dirigeants et entrepreneurs

« Contacte Marjorie, tu en as besoin ».

C’est ce que fait immédiatement cette dirigeante de TPE dans un secteur de niche, suite à la recommandation d’une de mes clientes.

Nous convenons donc d’un rendez-vous téléphonique quelques jours plus tard pour faire connaissance, écouter ses enjeux et voir si je peux l’aider.

Procédure classique dans le coaching où tout accompagnement commence par un entretien exploratoire, gratuit et sans engagement.

Sauf que l’entretien ne va pas se passer comme prévu.

Pourquoi ?

Car cette dirigeante n’a qu’une vague idée de ce qu’est le coaching et des bénéfices qu’elle peut en retirer.

Elle a du mal à le distinguer de la thérapie et n’a pas envie de passer des heures à « ressasser des choses du passé ».

Je prends donc le temps de lui expliquer la différence entre le coaching et la thérapie, et lui partage quelques notions de base lors ce premier appel. Nous décidons ensuite de fixer un autre entretien, pour pouvoir explorer sa situation en particulier.

Elle n’est certainement pas la seule à ne pas savoir ce qu’est le coaching de dirigeants et d’entrepreneurs.

J’ai donc eu l’idée de rédiger cet article pour expliquer ce qu’est le coaching, quelles sont les spécificités du coaching pour entrepreneurs et dirigeants, et pour quels types de problématiques il peut être utile.

LE COACHING, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

Le coaching est une forme d’accompagnement pour développer les potentiels et les savoir-faire d’une personne, dans le cadre d’objectifs professionnels. Il vise à dépasser ses obstacles, surmonter des défis, croître et gagner en efficacité.

Cette relation particulière est faite de confiance, de proximité et d’une écoute profonde. Cela permet de prendre de la hauteur, de poser un autre regard sur la situation et, in fine, de permettre au client de trouver ses propres solutions pour atteindre l’objectif fixé.

Tout coaching est en effet basé sur un objectif précis à atteindre, décidé par le coaché.

C’est un dispositif essentiel pour faire une pause, respirer, s’accorder du temps pour réfléchir aux sujets de fond ou aux difficultés concrètes, au lieu de les ruminer inlassablement sans vraiment les traiter.

Discerner. Décider. Agir.

Le coach n’est donc pas un expert qui va vous apporter une réponse ou une solution toute faite.

Il ne va pas vous conseiller ou répondre à vos questions, mais il peut :

  • Vous poser les bonnes questions, celles qui vous permettent de trouver les réponses à votre cas particulier
  • Vous écouter sans vous juger et en toute confidentialité, pour y voir clair dans les situations embrouillées, simplifier la complexité ou tout simplement mettre de l’ordre dans vos idées
  • Vous reconnecter avec vos ressources, vos talents, et mieux connaître votre fonctionnement optimal
  • Vous aider à dépasser des moments difficiles, de remise en question professionnelle ou personnelle
  • Vous accompagner dans la gestion de vos priorités, pour mettre en œuvre un plan d’action ou un projet

Le coaching est un secteur d’activité assez récent, apparu dans les années 1980 aux Etats-Unis, et issu du monde du sport et de la compétition. C’est pour cela qu’il est basé sur le développement de potentiel et l’atteinte d’objectifs.

C’est donc un levier pour accroître l’efficacité et dépasser des situations en apparence bloquées ou problématiques.

Ce que je trouve intéressant, c’est qu’au-delà de cet aspect concret et orienté résultats, il existe aussi une dimension intérieure et plus sensible.

Tout coaching passe en effet par un travail sur soi en profondeur (c’est pour cela qu’il peut être confondu avec la thérapie). Grâce à la prise de recul et aux questionnements du coach, le coaché développe une meilleure connaissance de lui-même, une conscience accrue de qui il est, comment il fonctionne et comment il peut évoluer.

Selon les situations, cela peut nécessiter de sortir de sa zone de confort pour libérer son potentiel, changer une façon de faire et adopter d’autres comportements plus efficaces pour se développer et oser de nouvelles voies.

L’accompagnement n’est pas formaté ni standardisé. Chaque entreprise est unique et nécessite une approche personnalisée. Appliquer une méthode toute faite est contre-nature pour vous permettre de développer une entreprise qui vous ressemble.

Le coaching est donc un processus cousu sur-mesure à la situation du client, comme la haute-couture l’est à la mode.

Pour le mettre en œuvre, le coach dispose d’une large palette d’outils et utilise le plus adapté à chaque moment.

Les principaux étant l’écoute profonde (pour entendre ce qui n’est pas dit), l’art du questionnement (pour faire émerger les solutions permettant de résoudre ses difficultés) et le dialogue (pour susciter des prises de conscience).

 

LES SPÉCIFICITÉS DU COACHING POUR ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS

Entreprendre, c’est avoir le « nez dans le guidon ».

Même si c’est stimulant, créatif et gratifiant, on passe beaucoup de temps à régler des problèmes quotidiens et des urgences.

Il a beau être occupé dans l’opérationnel, le chef d’entreprise n’en reste pas moins un humain qui vit des émotions et connaît des états d’âme.

Mais ça, c’est tabou.

« On ne peut pas être vulnérable quand on entreprend.

On doit se montrer fort et trouver des solutions sans se plaindre. »

Ca, c’était avant.

En réalité, beaucoup d’entrepreneurs sont affectés dans leur bien-être sur le long terme à cause des difficultés ou des préoccupations récurrentes.

Dans un monde instable en perpétuel mouvement, cette incertitude est propice à l’apparitions de tensions. 

Il ne suffit donc pas d’élaborer des sratégies, de créer de bons produits et de mettre en place des KPI pour s’assurer une réussite certaine.

Une telle croyance serait basée sur l’hypothèse implicite que l’entrepreneur suivra tel un robot et saura s’adapter au contexte et faire face aux circonstances extérieures sans tanguer.

Un accompagnement technique seul, type consulting, ne suffit pas.

D’où l’émergence de cette spécialité, le coaching pour entrepreneurs et dirigeants, centré sur la personne du chef d’entreprise.

Il permet de développer le potentiel de l’entrepreneur, qui va rejaillir sur le développement de l’entreprise.

Inside Out.

De l’intérieur vers l’extérieur.

Et ce n’est pas réservé aux dirigeants de multinationales. Les solopreneurs, indépendants, dirigeants de TPE ou de PME y ont fréquemment recours pour atteindre un objectif personnel et/ou professionnel.

Être accompagné permet de rompre la solitude de l’entrepreneur face à toutes les responsabilités et décisions qu’il doit prendre au quotidien. Ce sentiment est parfois lourd à porter et peut avoir un impact négatif sur votre équilibre ou votre entreprise.

Ne plus être seul permet de prendre du recul et de la hauteur sur votre activité, entrevoir de nouvelles opportunités mais aussi de nouvelles manières de faire pour dépasser des points de blocages éventuels.

Mais surtout, s’assurer que l’entreprise soit au service de votre projet de vie, et non vivre au service de votre entreprise.

Car non, travailler 70 heures par semaine n’est plus obligatoire pour avoir une entreprise solide et pérenne.

Imaginez un instant pouvoir prendre un temps rien que pour vous.
Sans appel.
Sans interruption extérieure.
Une bulle suspendue pour prendre de la hauteur.
Pour exprimer tout ce qui vous passe par la tête, dans n’importe quel ordre, sans vous soucier que ce soit ordonné.
Pour partager vos doutes et vos questions sans peur d’être jugé.
Et voir la situation apparaître sous un nouveau jour.
Le brouillard se dissiper.
Des solutions inattendues émerger.
Des tensions libérées.
Ne cherchez plus, vous êtes arrivé !

Le coaching d’entrepreneur vous procure un espace de travail adapté et propice à la prise de recul, avec un coach au regard neutre, bienveillant et exigeant, capable de challenger vos perceptions.

Ce type de coaching est donc multi-dimensionnel par nature. Il touche aussi bien à la dimension de l’entreprise, à celle de la psychologie humaine, voire à la dimension plus spirituelle pour les leaders éveillés.

J’aime beaucoup la description faite dans la revue Management & Avenir :

Entreprendre est un processus qui implique une dimension intime et identitaire.

C’est « partir de soi pour créer son univers professionnel ». L’acte d’entreprendre constitue donc une expression de soi, de son désir de créer, et l’entrepreneur se construit également en retour dans la réalisation de ce désir.

Le coach peut faire travailler la personne sur le type de dirigeant qu’elle veut devenir, ses valeurs et celles de son entreprise, l’inviter à un travail de lecture opérationnelle, mais également symbolique, des choix opérés lors du développement du projet.

Des éléments de construction identitaire tels que les notions de légitimité, de crédibilité, de réussite, de liberté, ne manquent pas d’émerger, en lien avec la création ou le développement de l’entreprise.

Ainsi, l’identité du créateur et la concrétisation de son projet sont étroitement liées, et le faire travailler sur son désir d’entreprendre contribue à questionner les fondements de son projet entrepreneurial.

Entreprendre est un processus de prise de décision qui engage largement la personne de l’entrepreneur.

L’engagement affectif et émotionnel de l’entrepreneur dans son projet peut engendrer une difficulté à prendre des décisions distanciées.

Le coaching peut faciliter cette distanciation en aidant l’entrepreneur à remettre de la clarté dans son champ perceptuel et émotionnel.

Il permet de travailler sur les nombreuses sources de doute – sur soi, sur son projet, et sur soi en lien avec la capacité à mener à bien le projet – qui peuvent miner la capacité de l’entrepreneur à prendre des décisions.

L’intérêt du coaching est qu’il développe l’autonomie de l’entrepreneur dans sa prise de décision avec un double bénéfice : lui permettre de développer des compétences de lutte contre le découragement et le doute, d’une part, et lui permettre de s’attribuer les mérites du succès ou d’assumer les échecs éventuels, d’autre part.

Le coaching permet ainsi à l’entrepreneur de renforcer sa confiance en soi et en sa capacité de décision, qualités essentielles à sa réussite et à celle de son projet.

Que l’enjeu soit stratégique ou opérationnel, vous pouvez donc être accompagné pour garder votre énergie à profit de votre entreprise.

 

LE COACHING D’ENTREPRENEUR, POUR QUELS TYPES DE PROBLÉMATIQUES ?

On l’a vu avec la multi-dimensionnalité du coaching, toutes les problématiques peuvent être abordées.

Avec mes clientes, j’ai constaté que 2 axes reviennent fréquemment :

  • L’ « Intérieur » avec les sujets comme la remise en question, une difficulté personnelle, émotionnelle, ou un blocage intérieur qui entrave la réalisation d’un objectif.

    Tout ce qui vous touche à titre personnel (stress, relation amoureuse, séparation, famille, événement personnel) rejaillissent sur votre travail, il est donc important de les adresser pour éviter qu’elles impactent négativement votre entreprise

  • L’ « Extérieur » avec des sujets stratégiques et opérationnels comme une structuration des fondations de l’entreprise, le pivot de l’activité ou une recherche d’expansion

Avec mon passé de communicante (journaliste presse écrite, agent de photographes), j’aime aussi traiter les sujets de visibilité, de communication ou de personal branding.

Apprendre à mes clientes découvrir leur propre style, mettre en valeur cette marque personnelle et à obtenir des parutions presse me stimule particulièrement.

Voici les sujets sur lesquels peut porter le coaching :

  • Réviser sa vision et définir une nouvelle stratégie de développement
  • Structurer les fondations de son activité (positionnement, message, modèle économique)
  • Adopter un positionnement impactant sur le marché, se distinguer de la concurrence
  • Développer son leadership et sa confiance
  • Traverser sereinement les moments charnière de son existence et ceux de son entreprise
  • Augmenter ses tarifs, développer sa rentabilité, améliorer sa relation à l’argent
  • Être à l’aise en situation de vente
  • Se préparer pour une phase d’expansion
  • Bien vivre une phase d’hypercroissance
  • Briser son plafond de verre
  • Trouver de nouveaux clientes et développer son business
  • Mieux se connaître et gérer ses émotions
  • Clarifier ses objectifs, son message et mieux les communiquer (avec les réseaux, la presse, les équipes)
  • Asseoir ma légitimité et trouver la juste posture d’entrepreneur
  • Alignement de l’entreprise à votre personnalité
  • Prendre de meilleures décisions
  • Développer son potentiel de dirigeant
  • Sortir la tête du guidon, travailler moins mais mieux
  • Concilier vie personnelle et vie professionnelle
  • Développer son réseau

 

Voici enfin quelques exemples de coachings réalisés :

🔸Une dirigeante dans le conseil aux entrepreneurs : pivot stratégique vers un nouveau modèle économique

🔸 Une PDG d’une agence de décoration et design : développement de sa posture suite à sa nomination comme dirigeante et émergeance de la vision qu’elle souhaitait mettre en place à moyen terme

🔸 Une graphiste et designeuse : upgrade de positionnement pour sortir du mode prestataire d’agence et se positionner comme designer de marque

🔸 Une experte dans les stratégies d’innovation : repositionnement de sa cible et développement de sa posture d’entrepreneure

🔸 Une artiste photographe : Optimisation de son modèle économique et de sa stratégie pour faire plus de chiffre d’affaires et dépasser son plafond de verre

🔸 Une infopreneure : changement de sa façon de travailler « faire moins mais mieux » et développement de son intuition

Dans tous les cas, le coaching d’entrepreneur est l’occasion de prendre du recul et de vous poser pour décider plus sereinement d’actions à mettre en œuvre, alignées avec la stratégie de développement de votre entreprise et de votre équilibre personnel.

Pour 100% de mes coachées, le résultat est positif et leur satisfaction à l’égard de la démarche est supérieure à 80%. Toutes recommandent le coaching pour gagner du temps et de la sérénité. Elles sont d’ailleurs plusieurs à se faire coacher régulièrement pour garder cette fluidité.

Au plaisir de vous faire vivre cette expérience prochainement !

 

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Vous voulez savoir si le coaching est adapté à votre situation ? Je vous invite à compléter ce questionnaire, je vous recontacterai le cas échéant pour vous proposer un entretien exploratoire de votre situation. 

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Marjorie Llombart

Mentore des dirigeantes confirmées et ambitieuses qui veulent avancer plus vite, plus loin et différemment de ce qui se fait d'habitude.

Son approche exigeante crée le cadre au service de la puissance et de la créativité. Elle combine la stratégie, la psychologie et l’intuition.

Auteure et conférencière, elle intervient auprès des médias comme Europe 1, Forbes, Capital, Management, Marie-France etc.

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Marjorie Llombart

Mentor auprès des dirigeantes visionnaires et confirmées qui veulent développer une entreprise rentable, pérenne et alignée.
Ses méthodes innovantes sont basées sur le leadership, l'identité professionnelle et la prise en compte de l’intuition dans la performance de l’entreprise.
Auteure et conférencière, elle intervient auprès des médias comme Europe 1, Forbes, Capital, Management, Marie-France etc.

Illustration demi-étoile Marjorie Llombart Beyond Business Coaching pour entrepreneures et dirigeantes

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