Savez-vous que vos compétences jouent un rôle minime dans votre réussite ? Votre vision n’est pas non plus le facteur décisif. C’est votre état d’esprit qui fait toute la différence.
Depuis plus de 10 ans que j’accompagne les femmes dans leur rôle de dirigeante, j’ai pu constater que ce ne sont pas les décisions stratégiques qui leur posent problème, ni la mise en place d’un modèle économique orienté croissance.
Elles ont l’habitude de faire évoluer leur entreprise et savent où elles veulent aller.
Mais elles se retrouvent souvent bloquées dans l’exécution. Avec des résultats insuffisants ou des aléas incompréhensibles alors que sur le papier, tout est parfait.
C’est là où le système neuro-émotionnel entre en jeu.
Le système neuro-émotionnel
Il représente l’ensemble de vos pensées, de vos croyances et de vos émotions. Toute cette partie invisible est fascinante. Même si cet état d’esprit est aussi complexe, imprévisible, pénible ou parfois frustrant.
Car sans action consciente de votre part, il peut se comporter comme un frein. Pourquoi ? Car il influence vos actions qui à leur tour produisent des résultats. Donc si vos actions partent d’un mindset de peur ou de contraction, vos résultats seront difficilement de nature de croissance ou de plaisir.
C’est pourquoi la volonté seule ne suffit pas. Quand on veut, on ne peut pas toujours. Même si vous voulez vraiment passer un palier de CA ou devenir la référence dans votre secteur, vous pouvez rester bloquée car votre système neuro-émotionnel fait tout pour vous retenir d’y arriver.
Comme un élastique qui vous ramène en arrière chaque fois que vous essayez d’avancer.
L’impact de l’état d’esprit dans votre activité
Dans les périodes difficiles et incertaines, c’est votre état d’esprit qui détermine principalement si vous restez en pleine possession de vos ressources, si vous persévérez, si vous réussissez … ou pas.
Plus précisément, il agit sur les 9 domaines suivants :
- Influence votre attitude face à l’échec
- Affecte votre santé mentale et physique
- Impacte votre motivation et votre détermination
- Favorise les relations positives
- Détermine la perception de vous-même et de votre environnement
- Permet l’innovation et la mise en place de nouveauté
- Crée des opportunités (ou des obstacles)
- Influence votre charisme et votre leadership
- Impacte votre prise de décision et votre résilience
L’importance de prendre en compte votre mindset au quotidien dans le développement de votre activité est donc incontournable. C’est la base de ma méthode Beyond Business.
Parce que toute réussite extérieure est indissociable de votre évolution intérieure.
Intégrer ces deux dimensions est un avantage concurrentiel.
Personnellement, j’ai une approche business pragmatique et stratégique, et je pratique aussi la visualisation et l’EFT (une technique de régulation émotionnelle).
Sans parler de l’utilisation de l’intuition…
Je n’ai pas peur de le dire haut et fort, sans crainte de passer pour une perchée. Je n’aurais pas pu développer une entreprise rentable et reconnue pendant plus de 10 ans. Mes résultats parlent pour moi.
Combiner mindset et stratégie pour décupler vos résultats
En France, allier monde des affaires, entraînement de l’esprit et dimensions subtiles suscite la méfiance.
Pourtant, c’est la réalité de toutes les clientes que j’accompagne pour développer une entreprise performante, pérenne et alignée sur leur personnalité. Toutes ont une problématique en lien avec leur mindset.
Elles ont besoin d’être accompagnées dans leur évolution intérieure en même temps que les évolutions de leur entreprise.
Les sportifs de haut niveau l’ont bien compris. En plus de leur entraîneur, ils ont des préparateurs mentaux pour muscler spécifiquement leur état d’esprit avec des pratiques comme la visualisation, les affirmations positives, la restructuration cognitive ou la régulation émotionnelle. Ces techniques sont clé.
A un certain niveau de pouvoir et d’influence (grands patrons, politique), le recours aux techniques en lien avec l’intuition et la divination est également courant. Dans la plus stricte confidentialité.
Dans l’entrepreneuriat de haut niveau, c’est aussi le cas.
Même si le secret est encore bien gardé.
Aimant tout ce qui est à l’avant-garde, j’ai souvent un temps d’avance. L’exploratrice en moi adore proposer mes découvertes à mes clientes, tout en satisfaisant la part rebelle à qui ça ne déplaît pas de bousculer le milieu du coaching business conventionnel !
J’assume totalement ce positionnement singulier.
Et j’ai très envie de le porter haut et fort pour proposer un autre modèle de réussite entrepreneuriale.
Particulièrement adapté pour les personnes ambitieuses, ancrées et atypiques :
Elever son mindset fait 70% du chemin.
La stratégie reste incontournable.
Et le timing divin fait le reste.