Logo horizontal Marjorie Llombart Beyond Business Coaching pour entrepreneures et dirigeantes

De l’importance d’investir pour les femmes entrepreneures

De nombreuses clientes mettent du temps avant de se lancer dans un coaching business car il est difficile pour certaines femmes d’oser investir en elles. Ce n’est pas naturel, notamment à cause de raisons sociologiques et culturelles. Pourtant, vous avez tout à gagner à oser investir en votre potentiel. Je fais le pari que vous ne verrez plus les choses de la même façon à la fin de cet article !

C’est vrai que la période actuelle n’invite pas à l’insouciance. Mais si vous n’avez pas le pouvoir de changer le contexte politique et économique, vous avez le contrôle sur les actions que vous entreprenez. Et ça, c’est réjouissant, non ?

Investir en vous, est une des façons d’y parvenir. Concrètement, cela implique de consacrer du temps, de l’argent et de l’énergie à améliorer votre vie. Avec un effet domino positif qui rejaillit sur toutes les dimensions : votre vie professionnelle bien sûr, mais aussi votre vie de couple, de famille, votre vitalité et votre bien-être.

 

INVESTIR, LE CONTRAIRE D’UNE DÉPENSE

Une dépense engendre une diminution de vos ressources, alors qu’un investissement entraîne une augmentation de vos ressources. En finances, un investissement vous rapporte un retour sur investissement (intérêts, rentes immobilières etc). En développement personnel et professionnel, le retour sur investissement peut être matériel ou immatériel.

Par exemple, quand vous payez vos courses, c’est une dépense : l’argent sort de votre porte-monnaie et il n’y a pas de retour sur investissement. Quand vous investissez dans un coaching ou une formation, vous augmentez votre potentiel, vos compétences, votre confiance en vous avec souvent en plus, un retour financier (changement de poste, promotion, augmentation…).

Le coaching et la formation sont donc des investissements, pas des dépenses. A ce stade, je vous entends déjà « Oui, mais ça coûte de l’argent » … Mais c’est un investissement qui va vous aider toute votre vie. Car investir en soi consiste à se donner les moyens de développer son potentiel et de sortir du sentiment d’impuissance afin d’avoir une meilleure qualité de vie. De plus, vous pouvez les passer en charges pour votre société, ce qui est avantageux.

Un des premiers gains quand on investit sur soi, c’est de retrouver l’énergie et la motivation pour passer à l’action afin de changer les choses qui ne nous conviennent plus.

Souvent, avant de se faire accompagner, on est dans une période assez morose, où tout est gris. Comme un brouillard épais dans lequel on n’aperçoit aucune issue de secours. Le coaching vous apporte un regard extérieur sur la situation que vous vivez. Là où le négatif s’était installé, vous retrouvez rapidement l’espoir d’un changement possible, puis la certitude que ça l’est au fur et à mesure que le ciel s’éclaircit.

 

DÉVELOPPER VOTRE VALEUR ET CELLE DE VOTRE ENTREPRISE

Au-delà du montant financier, être capable d’investir sur soi est lié à la valeur que l’on s’accorde. Souvent, quand on hésite à le faire, c’est le signe d’une faible estime de soi. On ne se pense pas assez importante pour le faire ou pour prendre du temps pour soi. Alors si en plus il faut y consacrer du budget 😅. Malheureusement, de nombreuses femmes pensent ne pas en valoir le coup, ou voient cet acte comme quelque chose d’égoïste.

Cela se comprend. Quand on a peu confiance en soi, comment imaginer qu’on puisse avoir un retour sur investissement positif ? il est difficile de voir les bénéfices que l’on pourrait retirer. « Ca ne marchera pas pour moi ». D’où les réticences à investir.

Investir en vous, c’est vous accorder de la valeur.
Et vous accorder de la valeur, c’est prendre soin de vous.

Trop de femmes se dévalorisent professionnellement, et n’investissent pas assez en elles. Or, vous croyez bien au potentiel de vos enfants et de vos amis, n’est-ce pas ? Si quelque chose coince dans leurs études ou dans leur travail, vous n’allez pas les laissez dans l’échec. Vous allez les soutenir, les aider, voire même payer des cours de soutien scolaire s’il s’agit de vos enfants.

C’est pareil pour vous. Il n’y a aucune raison de vous laisser sur le côté. De plus, une entreprise ne croît que grâce aux investissements. Les entrepreneurs chevronnés prévoient poste budgétaire chaque année, et ce poste est non-négociable. Encore plus dans les périodes d’incertitude et de stagnation de croissance. Et l’investissement est encore plus nécessaire en phase de démarrage. Inspirez-vous-en quel que soit votre stade de développement.

Investir sur vous n’est donc pas naturel mais est essentiel. En tant que chef d’entreprise, cela fait partie des actions clés à planifier, au même titre que vos actions de communication ou de formation continue.

 

4 CONSEILS POUR INVESTIR EN TOUTE SÉRÉNITÉ

ACCUEILLIR LE RISQUE

Vous pouvez hésiter à investir en vous par peur du risque ou de l’inconnu.

En France, nous sommes habitués à être pris en charge par les structures institutionnelles. L’école et l’instruction peuvent être gratuites, le monde nous envie notre système d’assurance maladie et retraite, et nous bénéficions de facilités de formation et de reconversion dont nous ne mesurons souvent plus la chance.

En parallèle, l’usage abusif du principe de précaution et l’utopie du risque zéro maintiennent les individus dans un status quo pas toujours à leur avantage. Un principe de précaution excessif produit plus de « moutons » que d’individus éclairés.

J’aimerais que vous reteniez ceci :

La vie n’est pas une science exacte et il n’existe pas de risque zéro pour les espèces vivantes dont nous faisons partie[1]. En revanche, nous sommes dotés de capacités de régulation, de résilience et d’épanouissement si on n’essaye pas de les contrôler.

De plus, en tant qu’anciennes petites filles, nous avons été éduquées à être polies, calmes, à ne pas demander mais attendre, en évitant tout risque. Dans la cour de récréation ou aux jardins d’enfants, les petits garçons sont encouragés à grimper aux jeux ou aux arbres, mais on dit aux petites filles de « faire attention ». Difficile ensuite d’être à l’aise avec l’idée d’investir qui comprend toujours une part de risque.

En effet, « Dans le domaine de l’éducation, si on sécurise trop un enfant pour ne pas prendre de risque, il ne développera pas ses capacités d’autonomie et se retrouvera ou en état de dépendance ou en danger. Il en va de même avec les citoyens adultes surprotégés. »[2].

La part réelle du bénéfice/risque à investir pose alors question. Finalement, la question n’est pas tant de savoir ce que je peux perdre si j’investis, mais ce que je perds si je ne le fais pas.

 

CHANGER DE REGARD SUR L’INVESTISSEMENT

On vous a longtemps fait croire qu’investir en vous était risqué. Mais la réalité, c’est que le plus grand risque, c’est de ne rien faire. Car votre meilleur investissement, c’est vous-même. Et pour avancer, il faut être prête à investir sur vous. Ca change tout, parce que cela vous redonne du pouvoir d’agir et de créer une vie professionnelle à la hauteur de vos ambitions.

Cela peut paraître surprenant, mais investir en vous, c’est faire preuve de pragmatisme. Le montant d’un coaching peut paraître élevé. D’autant plus qu’il s’agit d’un service et non d’un produit que l’on peut avoir chez soi comme un beau canapé dans lequel on se prélasse confortablement les soirs d’hiver.

Le coaching a une valeur d’usage illimitée : il génère de la confiance et des changements profonds et durables en brisant pour de bon des mécanismes d’auto-sabotage nocifs.

Ce gain vous appartient pour toujours et personne ne peut vous le retirer.

Et puis, investir est une approche long-terme. Oui, vous allez peut-être vous priver temporairement de certaines ressources. Fini le capuccino à 5€ tous les jours. Mais vous en êtes en train de créer de la valeur durable. La confiance générée et le regain d’énergie et de créativité vous permettront de sortir de la stagnation. L’effet reboost d’un coaching business vous permet d’avancer sur des bases solides qui génèrent des résultats solides et pérennes.

 

L’ARGENT, UN ALLIÉ AU SERVICE DE VOTRE CROISSANCE

Oui, il y a de l’argent à sortir, et selon votre relation à l’argent, ce ne sera peut-être pas facile. Mais cette somme n’est pas une dépense, comme on l’a vue plus haut. C’est un moyen de développer votre activité et de poser des actes à la hauteur de votre ambition.

Si vous trouvez que c’est trop cher, deux options sont possibles :

  • Soit vous ne disposez pas du montant nécessaire. Dans ce cas, vous avez besoin de planifier l’investissement dans votre budget. Vous pouvez envisager un règlement en plusieurs fois, regarder quels sont les postes de dépense que vous pouvez réduire (les outils et abonnements non utilisés par exemple), ou débloquer une partie de vos économies. Prendre date avec le coach pour une date de démarrage vous laissant le temps de vous organiser sera très stimulant !

  • Soit c’est une pensée en relation avec la peur de manquer ou la valeur que vous accordez à votre projet. Dans ce cas, vous pouvez commencer par travailler votre relation à l’argent, ou alors en faire part à votre coach pour qu’il vous accompagne à oser faire cet investissement libérateur qui vous effraie tant.

 

Le coaching est un investissement rentable. Il existe peu d’études en France, mais il en existe aux États-Unis qui prouvent qu’une personne coachée gagne entre 15% et 20% de plus que si elle n’avait pas été coachée. Tout simplement grâce à la confiance et à l’assurance qui résultent d’un tel accompagnement.

La vraie question est : quel est votre niveau de motivation et d’engagement pour développer votre activité ?

 

LES BÉNÉFICES DE L’INVESTISSEMENT VS SON MONTANT

On investit pour plusieurs raisons :

  • Bénéficier de l’expertise qu’un coach ou un formateur a accumulé pendant des années
  • Répondre enfin aux questions que l’on se pose depuis des mois sans trouver les réponses
  • Gagner 1 an ou 2 ans de développement, parce qu’on est accompagné pour faire les choses dans le bon ordre
  • Avancer dans un cadre clair et cohérent, sans avoir à se poser de questions sur la suite ni se disperser
  • Bénéficier d’un réseau professionnel et d’un soutien de la part du coach ou du formateur

 

Les bénéfices à investir en soi et sur son entreprise sont multiples :

  • Accélérer la croissance
  • Vous libérer des freins intérieurs qui vous empêchent d’exprimer tout votre potentiel et de rayonner pleinement 
  • Assumer votre singularité et votre leadership
  • Explorer de nouvelles pistes de développement
  • Trouver un nouvel alignement stratégique
  • Assumer votre singularité (HPI/THPI, Douance…)
  • Renforcer votre estime personnelle
  • Mieux gérer vos émotions
  • Être sûre de vos choix, arrêter de douter
  • Avoir moins de stress, plus de légèreté et retrouver la sérénité

 

Vous êtes à la fois le pivot et le goulet d’étranglement de votre entreprise. Personne d’autre que vous ne peut vous apporter l’accomplissement professionnel que vous recherchez. Les autres ne peuvent pas non plus prendre la décision à votre place d’investir en vous (et méfiez-vous de ceux qui essaieraient de vous dire que ça n’en vaut pas la peine).

C’est une grande responsabilité qui repose sur vos épaules, mais c’est aussi un formidable espace de liberté et d’empowerment. Investir en vous pour créer du changement vous permet de sortir du sentiment d’impuissance et de reprendre le contrôle sur votre vie. En fait, vous faire accompagner est un levier à privilégier pour passer à l’action avec efficacité et, enfin, atteindre les objectifs qui sont importants pour vous.

 

EN CONCLUSION

Une bonne investisseuse sait que le plus important n’est pas le prix qu’elle paye mais le retour sur investissement 💪.

C’est difficile d’avancer seule dans son développement professionnel. L’aide d’un regard expert extérieur et neutre permet de lever les difficultés plus facilement. Seule, on fait plus d’effort.

Si vous hésitez encore à investir sur vous, je comprends 😊

C’est normal.

C’est ce que l’on ressent avant des décisions importantes.

Mais si vous êtes là, à hésiter, pourquoi ne pas simplement réserver une session diagnostic et savoir avec certitude si notre coaching business peut vous aider à développer votre activité et passer un cap de développement ?

Vous n’avez rien à perdre.

Si notre approche n’est pas faite pour vous… faites-nous confiance : nous vous le dirons 😜.

Mais si ça “matche”… c’est là où le plaisir commence vraiment : votre réussite est en marche !

Voici en bonus Les 4 questions à se poser avant d’investir :

(prenez une feuille et un stylo pour y répondre, ne vous contentez pas de le faire dans votre tête)

  1. La personne auprès de qui j’investis est-elle la bonne personne ? A-t-elle réussi, as-t -elle la compétence que je recherche ?
  2. La méthode et le format sont-ils adaptés moi et à ce que je recherche vraiment ?
  3. Qu’est-ce que je gagne si je le fais ?
  4. Qu’est-ce que je perds si je ne le fais pas ?

 

Quand cela sera fait, prenez le temps de vous poser ces questions complémentaires :
→ Combien vaut votre accomplissement professionnel ?
→ Quel investissement êtes-vous prête à financer pour passer à la prochaine étape de votre vie professionnelle ?

Investir en vous-même est l’un des investissements les plus puissants que vous puissiez faire. Consacrer votre temps, votre énergie et votre argent à votre accomplissement professionnel est un acte de foi et d’amour envers vous-même. Parce que vous le valez bien. C’est plus qu’une question d’argent, il s’agit de prendre le contrôle de votre vie, d’acquérir de la confiance, et de vous donner l’autorisation de poser des actes à la hauteur de vos ambitions et en phase avec votre personnalité et vos désirs.

Et ça, ça n’a pas de prix !

 

Si vous voulez découvrir comment le coaching business peut vous aider à monter en gamme avec votre activité, vous pouvez prendre rdv pour une session diagnostic ici.  

 

 

[1] Frédéric Demarquet, article pour le SI Institut tps://www.si-institut.com/du-principe-de-precaution-au-risque-zero-une-utopie-contagieuse-a-fort-potentiel-dinertie

[2] Ibid.

Pour aller plus loin

Vous voulez recevoir mes articles, conseils et inspirations pour vous élever personnellement et professionnellement ? Vous pouvez vous inscrire à la newsletter VIP.

Vous avez besoin d’aide pour développer votre entreprise ? Je vous invite à un rdv avec moi pour voir comment je peux vous aider.

Picture of Marjorie Llombart
Marjorie Llombart

Mentore des dirigeantes confirmées et ambitieuses qui veulent avancer plus vite, plus loin et différemment de ce qui se fait d'habitude.

Son approche exigeante crée le cadre au service de la puissance et de la créativité. Elle combine la stratégie, la psychologie et l’intuition.

Auteure et conférencière, elle intervient auprès des médias comme Europe 1, Forbes, Capital, Management, Marie-France etc.

Picture of Marjorie Llombart
Marjorie Llombart

Mentor auprès des dirigeantes visionnaires et confirmées qui veulent développer une entreprise rentable, pérenne et alignée.
Ses méthodes innovantes sont basées sur le leadership, l'identité professionnelle et la prise en compte de l’intuition dans la performance de l’entreprise.
Auteure et conférencière, elle intervient auprès des médias comme Europe 1, Forbes, Capital, Management, Marie-France etc.

Illustration demi-étoile Marjorie Llombart Beyond Business Coaching pour entrepreneures et dirigeantes

Vous aimerez lire aussi...