Connaissez-vous le frein principal au développement de l’activité des femmes entrepreneures ? Invisible et solide, il est difficile de le briser sans prise de conscience et travail stratégique.
Le plafond de verre financier
Cette expression désigne les obstacles invisibles auxquels se heurtent les femmes dans l’avancée de leur carrière ou dans l’accession à de hautes responsabilités. Ce qui les empêche de progresser aussi vite et autant que les hommes.
Initialement observé dans les entreprises et les structures hiérarchiques, j’ai constaté le même phénomène chez les femmes qui sont à la tête de leur propre entreprise. L’écart de rémunération étant compris entre 20% et 31% selon les statuts, entre les hommes et les femmes dirigeantes (selon l’INSEE).
Ce plafond est facile à identifier : il s’agit d’un niveau maximum au-delà duquel vous n’arrivez plus à progresser, malgré tous vos efforts. Un montant exprimé en chiffre d’affaires, un nombre de clients maximum que vous pouvez recevoir chaque année, la taille de votre équipe ou un niveau de croissance que vous n’arrivez pas à dépasser.
Chaque femme entrepreneure possède un tel plafond. Lorsqu’elle l’atteint, et sans travail conscient dessus, elle restera collée à cette limite.
Même si elles veulent plus d’argent pour faire les choses qui leur sont importantes, comme développer leur entreprise, envoyer leurs enfants dans les meilleures écoles, profiter des vacances en famille, se faire plaisir etc.
A combien s’élève votre plafond de verre ?
Pour l’évaluer, c’est très facile.
Quelle somme maximum d’argent avez-vous gagné dans le cadre de votre activité ?
- Tous les mois
- Tous les ans
- En un jour
- En un contrat
Ce montant est votre plafond de verre. Réjouissez-vous, vous venez d’en prendre conscience, il va donc pouvoir être détruit !
Attention, il ne s’agit pas d’un montant que cherchez à atteindre ou du montant maximum que vous vous imaginez gagner un jour. Le plafond de verre financier est bien concret. C’est celui que vous n’arrivez pas à dépasser aujourd’hui.
Si vous vous êtes lancée il y a peu et que vous étiez salariée auparavant, il y a de fortes chances pour que votre ancien salaire soit votre plafond de verre actuel.
Comment briser votre plafond de verre financier ?
Cela va vous demander du temps et de l’entraînement.
Le plafond s’étire comme un muscle ou se brise d’un coup, mais à condition d’être préparée. Sinon gare au claquage.
En effet, la perspective d’aller au delà de ce montant maximum déclenche une série d’émotions inconfortables comme des peurs irrationnelles ou des croyances limitantes : un contrôle fiscal, devoir travailler plus, ne pas en être capable, gagner plus que son compagnon…
Identifiez donc les émotions et croyances associées au fait de gagner plus de revenus.
Si votre CA doublait ce mois-ci, que ressentiriez-vous ? Que vous diriez-vous ?
Imaginez que vos revenus annuels doublent, que vous ayez 10 nouveaux contrats ce mois-ci, comment réagiriez-vous ?
Etirer votre plafond de verre va donc passer par travailler sur votre valeur personnelle, votre capacité à traverser vos peurs et surmonter vos croyances limitantes.
L’estime de soi et la valeur personnelle sont en réalité le socle d’une relation à l’argent pacifiée. En effet, plus vous développez votre capacité à vous aimer, plus vous augmentez votre capacité à recevoir l’abondance.
Il est donc primordial d’apprendre à vous valoriser vous-même, de reconnaître les talents que vous possédez ainsi que la valeur des bénéfices que vous apportez au travers de vos services ou vos produits.
Ici, pas de place pour les croyances limitantes et autres attitudes d’auto-sabotage. Vous avez besoin de nouvelles perspectives pour voir ce qui est possible et rester concentrée sur l’objectif que vous voulez atteindre, quel que soit l’endroit d’où vous partez.
Un état d’esprit ouvert à l’abondance et aux possibilités est ensuite essentiel pour manifester concrètement les opportunités en revenus sonnants et trébuchants.
Alors, prête pour passer au Next Level pour vous et votre entreprise ?