Peu après la création de mon entreprise, je me retrouve à signer une très longue mission avec un client important, à donner des cours de coaching dans un établissement supérieur et, quelques mois plus tard, à co-animer des formations. Tout cela était génial, j’avais des clients, mais mon offre n’était pas claire du tout. En tous cas, pas pour moi !
Mon entreprise a grandi si vite que je passais beaucoup de temps « à faire ». Il me fallait une stratégie, une ligne directrice. J’avais besoin de réfléchir ce qu’était cette entreprise pour pouvoir mieux faire. Sinon, ce ne serait pas pérenne. Lorsqu’on me demandait ce que je faisais, je parlais des missions-clients, je parlais de la polyvalence de mes activités mais j’avais beaucoup de mal à expliquer – en tant que Cheffe d’Entreprise – quelle était ma raison d’être, ni à qui je m’adressais et j’avais surtout du mal à lier les activités apparemment « disparates » de ma société.
En me définissant en fonction de mes clients, j’étais très loin de la raison pour laquelle j’avais décidé d’entreprendre. Il me fallait d’abord clairement définir mon positionnement, pour pouvoir simplement exprimer ce que je fais et mieux cibler.
Grâce à un processus joliment construit, j’ai beaucoup creusé pour trouver la raison d’être de mon entreprenariat. J’ai défini mes talents naturels, mon client cible, et le fameux « MME » (message marketing essentiel) qui résume ce que je fais. Pour arriver à le trouver, j’ai dû chercher un lien qui fasse sens entre mes activités, et identifier le client idéal. Je commençais à faire des liens, à voir qu’en fait je pouvais retrouver le même profil client dans plusieurs activités … si j’arrivais à correctement m’adresser à eux. C’est en cherchant les bons mots que les choses se mirent à faire sens.
Mon positionnement devient de plus en plus clair, pourquoi je le fais et à qui je m’adresse. Aujourd’hui, c’est tellement clair, que ça m’a ouvert d’autres portes.
J’ai écouté mon intuition. Quand j’ai vu ton site et ce que tu faisais, je me suis dit : c’est la bonne personne pour moi. Je n’ai pas cherché d’autres personnes ou comparé à d’autres accompagnements.
La clarté avec laquelle tu t’exprimais était ce qu’il me fallait. Une méthode bien présente, il y avait de la substance. Cela a été confirmé au cours du premier appel : les questions que tu as posées, ton écoute, la confiance qui se dégage de toi et surtout le cadre bien posé.
Un ancrage entrepreneurial. Ce n’est pas facile à quantifier ou à donner des exemples précis, mais c’est le fruit d’un long processus.
Un lien assez original entre mes différentes activités.
J’ai identifié la raison d’être de mon entreprise, identifié le client idéal, et j’ai développé toute la communication
J’ai réussi à mieux chiffrer mes activités.
J’ai créé des forfaits qui me permettent d’avoir une offre structurée.
J’ai de très belles perspectives auxquelles je réponds de façon plus construite et structurée.
A toute jeune entrepreneure. Jeune dans son processus d’entreprenariat, afin de commencer assez tôt sur de bonnes bases. Et surtout pour un vrai coup de confiance.
Je vous invite à une session diagnostic pour faire le point sur votre situation et découvrir quel accompagnement peut vous aider à atteindre vos objectifs.
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